Laissez-moi vous poser une question : Est-il difficile de gagner le Super Bowl ? Vous répondriez sans doute très difficilement. N’est-ce pas ? Je ne dis pas que je sais comment gagner un trophée de sport professionnel, mais je sais certaines choses sur la valeur d’une grande équipe. Et il y a de fortes chances que vous en sachiez autant. On nous apprend tous, dès notre plus jeune âge, à bien travailler avec les autres. À partager. À réaliser des projets de groupe. À célébrer quand on accomplit quelque chose ensemble. Mais il n’y a pas grand-chose à apprendre aux managers pour aider leurs employés à mieux travailler ensemble.

La culture est l’un des principaux facteurs liés au bonheur des employés. Et les pairs ? Ils sont la première chose que les gens aiment dans leur travail, d’après nos recherches. Il est donc dans votre intérêt d’apprendre à jeter des ponts au sein de l’équipe, du service et de l’organisation.

Le team-building peut aller d’activités rapides au bureau à des cours complexes d’une demi-journée dispensés par des « ingénieurs de jeu » dans des entreprises innovantes.

L’important est de laisser du temps et de l’espace aux collègues pour qu’ils puissent créer des liens.

Voici 21 idées qui peuvent aider vos employés à mieux se connaître.

01. Le karaoké

Passez sur le karaoké. Séparez votre équipe en groupes de quatre. Demandez-leur de choisir une chanson et de faire leur meilleure impression en l’interprétant avec des instruments à air et en se synchronisant les lèvres. Les accessoires et les costumes sont encouragés.

02. Concours de cuisine

Laissez vos employés montrer leurs talents de cuisiniers (ou du moins leurs capacités à dénicher des aliments délicieux). Prévoyez un repas-partage l’après-midi, une fois par trimestre. Miam.

03. Lancer de ballons d’eau

Par une chaude journée d’été, remplissez un tas de ballons d’eau. Séparez votre équipe en deux et demandez-leur de se lancer des ballons l’un vers l’autre, en faisant un pas en arrière à chaque échange réussi. Le dernier ballon en jeu gagne.

04. Chasse au trésor

Existe-t-il une meilleure façon d’interrompre la journée de travail ?

05. Le nœud humain

Demandez à votre équipe de se rassembler en cercle. Dites à chacun de mettre sa main droite en l’air et de s’accrocher à la main de quelqu’un de l’autre côté du cercle. Ensuite, dites-leur d’associer leur main gauche à une autre main de l’autre côté du cercle. Voyez s’ils peuvent se démêler sans lâcher la main de quelqu’un.

06. Show-and-tell

C’était génial à l’école primaire. Maintenant, nous sommes tous des adultes, et nous avons des choses plus cool. Demandez à vos employés d’apporter un objet de valeur et laissez-les raconter une histoire.

07. Chute d’œuf

L’un de vos employés peut-il construire un appareil capable de garder un œuf cru intact lorsqu’il tombe de quelques étages ?

08. Deux vérités, un mensonge

À tour de rôle, dites à vos collègues deux choses sur vous qui sont vraies et une qui est fausse. Faites-leur deviner le mensonge.

09. Retriever aveugle

Divisez votre personnel en petites équipes, en bandant les yeux d’une personne dans chaque équipe. La première équipe qui réussit à diriger son collègue aux yeux bandés vers un objet caché gagne.

10. Service communautaire

Quel que soit l’endroit où se trouve votre bureau, il y a sans aucun doute des gens dans votre communauté qui sont moins chanceux. Choisissez une cause méritante, rallier les troupes et redonner à la communauté chaque fois que le temps le permet. Construisez une équipe – et pour une bonne cause.

11. Jongler en groupe

Demandez à votre équipe de former un cercle. Lancez une balle à un employé. Demandez-lui de dire son nom, puis de lancer la balle à la personne suivante, qui dit son nom, et ainsi de suite. Continuez à introduire de nouvelles balles dans le mélange pour rendre les choses intéressantes.

12. Déjeuners d’équipe

Tout le monde a besoin de manger. L’activité de team building la plus facile ? Emmenez votre équipe déjeuner et payez la note.

13. Écouter activement

Prévoyez ce que votre équipe considère comme une réunion de routine. Faites un discours ennuyeux rempli de jargon, mais saupoudrez de temps en temps des phrases sans rapport entre elles. Interrogez votre équipe pour savoir qui l’a écoutée.

14. Pièces de puzzle

Donnez aux différentes équipes des sacs en plastique avec des pièces de puzzle. À leur insu, elles devront s’associer à d’autres équipes pour compléter le puzzle. (lien)

15. Calendrier du groupe

Faites en sorte que les différentes équipes se trient selon leur taille, leur âge, leur ancienneté dans l’entreprise, le nombre d’états dans lesquels elles ont été, etc. L’équipe la plus rapide gagne.

16. 18 ans et moins

Demandez à vos employés de partager leur plus grande réalisation avant leurs 18 ans.

17. Faites des paires

Écrivez un groupe de paires sur différentes feuilles de papier (par exemple, Thelma et Louise, sel et poivrons, Mario et Luigi, etc.) ). Collez-les sur le dos de vos employés. Faites-les se promener pour essayer de savoir qui ils sont – et de trouver leur collègue complémentaire.

18. Le travail est menacé !

Proposez cinq questions pour six catégories qui se rapportent à votre entreprise. Divisez le groupe en équipes et choisissez un employé chanceux pour jouer le rôle d’Alex Trebek.

19. Pas de sourire

Avant de commencer une réunion, dites à vos employés qu’ils ne sont pas autorisés à sourire. Voyez qui peut durer le plus longtemps.

20. Le dîner

Demandez à tour de rôle avec quelles trois personnes (mortes ou vivantes) vos employés dîneraient et pourquoi.

21. Interrogez vos employés à ce sujet

Vous ne savez pas si l’une des activités ci-dessus est destinée à votre équipe ? Pourquoi ne pas leur poser la question et choisir celle qui a été la plus votée ! Il y a quelque temps, nous avons envoyé un sondage d’opinion sur les trois activités estivales préférées. Maintenant, nous avons une belle randonnée prévue pour le mois d’août, car le mot « randonnée » est écrit sur un nuage. Obtenez un retour d’information en temps réel sur les activités de team building et les principales initiatives des entreprises afin de disposer de données exploitables pour guider la prochaine étape.

La constitution d’une équipe solide ne peut se faire sans effort. Bien sûr, vous pouvez avoir une équipe qui se soude de façon organique, mais pour cultiver une équipe qui se soutient mutuellement, vous devrez renforcer les relations par des activités de consolidation d’équipe.

« Les données de TINYpulse nous donnent les données qui nous indiquent dans quelle direction nous devons concentrer nos énergies«