Pour communiquer sur les réseaux sociaux, le community manager doit utiliser les outils qui lui sont propres. Il doit ainsi maîtriser les outils de mesure et les différentes solutions qui permettent de faciliter la gestion des comptes sur différents réseaux sociaux. Les outils de community management permettent notamment d’adapter une bonne stratégie de communication web. Quels sont les véritables rôles d’un community manager et quels sont les outils indispensables pour développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les compétences nécessaires en community management ?

En community management, il est important de mettre en place des solutions qui permettent d’être plus efficace. Les outils de community management sont notamment indispensables pour créer et gérer les comptes sur différents réseaux sociaux. En effet, pour mener à bien ses plans d’action, le community manager doit maîtriser les outils qui assurent l’animation sur les réseaux sociaux et la veille concurrentielle. Il est également nécessaire maîtriser les outils de partage, de tracking, de jeux concours, de création de contenu et d’autres encore. En outre, pour suivre ses actions, le community manager doit définir des indicateurs de performance. Ces derniers permettent notamment d’évaluer les stratégies mises en place et des résultats en fonction de vos objectifs.

Les rôles d’un community manager

Pour assurer une présence sur les réseaux sociaux, le community management doit être en mesure de savoir communiquer avec les internautes. Qu’il s’agisse de simples prospects ou de clients, l’animation et la fidélisation figurent parmi les missions d’un community manager. Il peut ainsi générer des profits et des ventes ou encore fidéliser des clients tout en augmentant la notoriété de la marque ou de l’entreprise en question. Pour cela, le community manager doit faire preuve d’une grande disponibilité en mettant en place une bonne stratégie de proximité. Il peut entre autres collaborer avec les influenceurs ou créer des discussions sur différentes thématiques. Pour devenir community manager, il faut ainsi une bonne capacité rédactionnelle afin de développer l’E reputation de l’entreprise ou l’image de marque. La création de contenus SEO est notamment important pour le référencement naturel.

Autour de l’animation des communautés

Le community manager n’est pas un simple animateur de communauté. Il s’agit d’un véritable gestionnaire de communauté qui assure la visibilité de l’entreprise ou d’une marque. Il détermine ainsi la ligne éditoriale à mettre en place. En plus des capacités rédactionnelles, le community manager doit pouvoir maîtriser l’image et le montage vidéo. Pour cela, il doit se fier aux outils de community management qui permettent de monter des images de qualité destinées aux réseaux sociaux.

Les outils de community management peuvent être dotés de plusieurs fonctionnalités. Ils permettent de garantir l’efficacité des stratégies mises en place. Bien que le community manager soit un bon rédacteur et modérateur, il est  doit pouvoir disposer des outils nécessaires pour assurer son rôle. Il existe notamment des outils rattachés à des réseaux sociaux qui facilitent l’organisation des comptes mais également la gestion de chaque réseau social. Il est notamment possible de se renseigner ici pour connaître davantage le métier de community manager.

Stratégie de présence et  veille concurrentielle

Une bonne stratégie de présence passe par la mise en place d’une veille technologique fiable. Pour faire face à la concurrence, le community manaer doit mener maîtriser les outils de veille permettant d’observer les offres et les stratégies menées par les concurrents. Faire de la veille permet ainsi au community manager d’adopter de nouvelles stratégies. Cette action peut également être associée à la curation pour créer des contenus qui améliorent le social media. Outre les outils de veille, le community manager peut également s’appuyer sur les outils de notifications, de partage de posts ou encore des outils d’alertes.