Jusqu’à maintenant, l’hygiène féminine était un sujet tabou dans la société. Seulement, l’avènement de la technologie a révolutionné la santé féminine, notamment grâce à FemTech, un ensemble de start-ups qui ont mis au point des produits d’hygiène dédiés à la femme. Parmi ces jeunes pousses, l’une d’elles a été l’une des principales marques à lancer la culotte menstruelle en France.

 

FemTech : Qu’est ce que c’est ?

FemTech est un vrai secteur d’avenir pour les investisseurs. Aujourd’hui, les femmes commencent à s’exprimer, et il en va de même pour leur santé, qui devient un sujet moins sensible en société. En effet, le secteur est en plein essor actuellement. Parmi les nouveaux produits qui visent particulièrement la santé des femmes, on peut citer le soutien-gorge détectant un éventuel cancer des seins, les applications contraceptives, la coupe menstruelle, la culotte de règles, les bracelets de fertilité…

On distingue par exemple Clue, une application consacrée au suivi du cycle menstruel. Jusqu’à maintenant, elle compte une dizaine de millions d’utilisatrices à travers le monde. C’est l’une des technologies les plus innovantes. Elle permet entre autres de connaître la période d’ovulation, de prévoir l’arrivée des prochaines règles… Elle est donc aussi bien conseillée aux femmes qui souhaitent tomber enceinte qu’à celles qui veulent l’éviter. Les marges d’erreurs sont moindres.

 

La culotte absorbante pour le cycle menstruel

Actuellement, on encourage de plus en plus les femmes à adopter la culotte absorbante. Elle constitue une alternative à la serviette hygiénique et au tampon. Certes, c’est une catégorie de lingerie innovante, mais peu de femmes l’utilisent car elle reste assez méconnue pour l’instant. La culotte absorbante est en réalité un sous-vêtement comme un autre en apparence.

Seulement, elle a été conçue pour aider les femmes à mieux vivre leurs menstruations. Aussi hygiéniques que confortables, les culottes de règles peuvent également vous préserver des irritations et des mycoses. Elles peuvent aussi bien être utilisées pendant la période de menstruations qu’en tant que protections urinaires. Elles vous assurent une totale discrétion étant donné qu’elles sont ultra-fines. Elles ne paraîtront donc pas à travers les pantalons. Pour les femmes qui ont des règles abondantes, le slip absorbant peut être couplé à un protège-slip.

Contrairement aux serviettes et aux tampons, la culotte absorbante est réutilisable et imperméable. Elle vous procure une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Sa capacité d’absorption est fortement élevée. Comme elle est fabriquée en coton biologique (sans produits chimiques), les risques de mauvaises odeurs sont éliminés.

 

Pourquoi passer à la culotte absorbante ?

La culotte de règles est conseillée pour les personnes souffrant de démangeaisons ou qui ne sont pas à l’aise en portant des protections hygiéniques jetables. Par ailleurs, si vous avez des petites fuites urinaires, vous pouvez vous en servir pour un usage quotidien. Sachez qu’étant très absorbants, les slips périodiques constituent une alternative aux couches adultes pour les femmes qui font une incontinence urinaire.

Par ailleurs, les sous-vêtements réutilisables sont plus écologiques puisqu’ils limitent le recours aux serviettes jetables. D’ailleurs, ils sont biodégradables, puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Si des millions de consommateurs consentaient à les adopter, l’objectif zéro déchet sera atteint rapidement.

En outre, la culotte menstruelle existe plusieurs tailles. Que vous faites la taille M ou la taille L, vous trouverez facilement un modèle qui vous correspond. Cela dit, optez pour une culotte qui soit adaptée à votre flux menstruel. Si vous choisissez judicieusement, vous ferez un bon investissement car vous pourrez dire adieu aux protections jetables. Sur le long terme, vous ferez de sacrées économies, surtout que la culotte menstruelle peut durer de deux à trois ans. Bref, la santé féminine est désormais au cœur des préoccupations.