Sélectionner une page

Le secteur de l’événementiel est très lucratif. C’est pourquoi il s’est beaucoup développé ces dernières décennies. L’un de ses principaux atouts, c’est qu’il regroupe plusieurs professionnels dans différents domaines (traiteurs, photographes, animateurs…). Se lancer dans ce business n’est pas forcément évident, surtout dans la région lyonnaise où il existe déjà plusieurs concurrents. Pour se faire un nom dans ce milieu, il faut procéder par étapes et suivre les bons conseils.

 

Etes-vous fait pour l’événementiel ?

L’événementiel nécessite des connaissances particulières et des qualités personnelles. En d’autres termes, il faut une certaine qualification pour pouvoir se lancer dans ce domaine. Avoir suivi une formation en événementiel n’est pas nécessaire, même si c’est un atout. Si vous avez suivi des études en communication, vous pouvez tout aussi bien monter votre propre agence.

Ensuite, il faut savoir que les événements sont très nombreux, et dont la plupart peuvent être exigeants. Certains peuvent se dérouler sur plusieurs jours, et d’autres durant la nuit et les week-ends. Parfois, les organisateurs n’ont pas de répit, mais c’est surtout une question de passion et de motivation.

Par ailleurs, le domaine de l’événementiel nécessite un esprit créatif pour que chaque événement soit unique. Vous devez être capable de proposer des idées innovantes à vos clients pour susciter leur intérêt. De même, faire preuve d’un bon relationnel est la clé pour trouver des fournisseurs et pour convaincre les clients de collaborer avec vous.

 

Etudier le marché

Les professionnels de l’événement sont très nombreux à Lyon. Si vous voulez vous démarquer des autres, vous devrez faire une étude de marché en premier lieu. Cela vous aidera à établir une stratégie marketing et à concevoir un business plan. Vous aurez ainsi un aperçu de toutes les données qui vous aideront à mettre en place votre projet de création d’une entreprise événementielle comme le budget et les ressources humaines et matérielles disponibles.

 

Choisir un nom commercial

Il est possible de se lancer dans l’événementiel de deux façons : en tant qu’entrepreneur événementiel ou en tant qu’agence. Dans le premier cas, vous n’aurez pas besoin de créer un nom commercial, mais dans le second, il faudra trouver une dénomination qui vous distinguera des autres agences et qui sera facile à retenir.

Le nom commercial est celui sous lequel votre agence sera connue du grand public. Il figurera sur l’ensemble de vos documents professionnels, au même titre que les autres mentions obligatoires (numéro de SIRET, TVA intracommunautaire…). Il n’existe pas de réglementation pour trouver un nom commercial. Soyez inventif !

 

Créer des relations avec les fournisseurs

Comme énoncé plus haut, l’événementiel est un secteur qui réunit de nombreux professionnels. Pour offrir un événement clé en main à vos clients, vous devez vous constituer un bon réseau de professionnels à Lyon. On peut citer les décorateurs, les traiteurs, les fleuristes, les propriétaires de salle de réception, les pâtissiers…

Pour trouver des partenaires, installez votre start-up dans un espace de coworking où les échanges d’adresses et de cartes professionnelles sont possibles. Vous pouvez dès cet instant négocier les tarifs pour que la collaboration se passe bien à l’avenir. En effet, les professionnels ont tendance à accorder plus facilement des rabais à d’autres professionnels car ils peuvent leur apporter plus de clients.

 

L’importance d’un réseau de lieux attractifs

La première chose que les clients recherchent lorsqu’ils souhaitent créer un événement, c’est une salle capable d’accueillir leurs invités. Pour un mariage de princesse, un couple va se tourner vers la location d’une salle dans un grand et beau château comme le Château Saint Priest. Les professionnels quant à eux, vont choisir une salle de luxe dans un hôtel 5 étoiles à Lyon.

Si vous n’êtes pas capable de trouver une salle adaptée aux besoins de vos clients, ils n’auront aucune raison de faire appel à vos services car c’est justement pour se décharger de ce travail que l’on choisit de confier l’organisation d’un événement à un professionnel. Vous l’aurez compris, les événements sont nombreux et ne ressemblent pas les uns aux autres.

Cela signifie que vous devez pouvoir proposer plusieurs choix de salles à des tarifs intéressants pour que les clients puissent facilement se projeter. La recherche d’une salle à Lyon peut en effet être éprouvante, surtout avec la pluralité des offres.

 

Choisir un emplacement stratégique

Votre local doit être situé de façon à être facilement accessible aux clients. Si vous travaillez en tant qu’entrepreneur indépendant, vous n’aurez pas forcément besoin d’un siège car vous pourrez directement aller à la rencontre de vos clients. Toutefois, si vous avez des employés, choisir un local sera indispensable. Vous pourrez alors y installer votre bureau et quelques matériels dont vous aurez besoin. Quoi qu’il en soit, le choix du local ne fait pas tout. Pour réussir dans l’événementiel, il faut surtout travailler ses qualités relationnelles.