Les relations avec les clients sont essentielles à la croissance de votre organisation, vous devez donc les gérer de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. Voici comment la technologie de gestion des relations peut vous aider à être plus proche de vos clients, à améliorer vos performances commerciales et à faire croître votre entreprise plus vite et plus efficacement que jamais :

1. Trouvez les bons clients

Sans un système de CRM, 79% de toutes les pistes de marketing ne sont jamais converties en ventes.

Vous avez consacré du temps et des ressources à attirer et à générer de nouvelles pistes, mais que faire maintenant ? Ces pistes sont-elles transmises à votre équipe de vente et, si c’est le cas, vos représentants savent-ils quelles sont les opportunités les plus intéressantes ? Le temps est un facteur essentiel lorsque vous êtes petit et en pleine croissance. Tirez le meilleur parti de vos outils de marketing – courriel, social, automatisation du marketing – en les connectant à une plateforme de gestion de la relation client (CRM). Les services des ventes et du marketing auront une vue complète des prospects et des clients potentiels afin de pouvoir créer et cibler des communications attrayantes pour transformer les prospects en clients et atteindre plus rapidement les décideurs clés.

2. Établir des relations plus durables.

« Quarante-six pour cent des responsables des ventes affirment que l’approfondissement des relations avec les clients est un objectif clé pour pérenniser le succès« .

Développez une compréhension approfondie de l’activité d’un client – en commençant par une vue complète de son histoire avec votre entreprise – et vous construirez une relation solide fondée sur la confiance et le succès mutuel. Un système de gestion de la relation client peut aider une organisation :

Explorer ses défis

Découvrez ce qui compte pour vos clients – leurs objectifs, leurs défis et leurs préférences – à la fin de chaque échange et assurez-vous que vous avez une action de suivi. Enregistrez ces notes dans votre système de CRM afin de pouvoir reprendre exactement là où vous vous êtes arrêté la prochaine fois par un examen rapide.

Engagez-vous avec pertinence

Une fois que vous avez compris les défis et les objectifs commerciaux d’un client, vous pouvez lui recommander des produits appropriés, des promotions spéciales ou d’autres contenus qui correspondent à ses intérêts commerciaux, au bon moment. Grâce à la gestion de la relation client, vous saurez également ce qu’il a acheté et comment il utilise vos produits ou services, afin que vous puissiez lui fournir le contenu et les informations les plus pertinents.

Mettez vos relations à l’échelle 1 pour 1

En tant que petite entreprise, vos clients vous aiment pour les expériences personnelles que vous leur offrez ; mais il devient plus difficile de connaître les détails de chaque client – et de savoir quand les suivre – lorsque la croissance est forte. Une plateforme de gestion de la relation client peut héberger des modèles de courrier électronique, mettre en place des rappels de tâches et permettre les appels téléphoniques pour vous aider à entrer en contact avec les clients plus rapidement et plus facilement.

3. Réduire le coût des ventes

« La probabilité de vendre à un nouveau prospect est de 5 à 20 %. La probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 % ».

Les nouveaux clients sont un élément clé de la croissance continue, mais ils ne sont pas faciles – ou bon marché – à trouver. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez compenser les coûts d’acquisition de nouveaux clients par des ventes à votre clientèle existante. En effet, si vous avez une meilleure visibilité sur les possibilités de vente incitative, de vente croisée et de renouvellement de votre portefeuille de clients, vous constaterez une augmentation des ventes répétitives grâce à la confiance que vous avez déjà gagnée.

Un système de gestion de la relation client peut vous aider à améliorer les performances de votre entreprise :

En améliorant l’efficacité des ventes

Privilégier les pistes et les opportunités qui ont de fortes chances de se concrétiser et de se conclure en fonction des interactions des clients avec votre entreprise.

Stimuler l’efficacité des ventes

Savoir quels clients sont engagés et le bon moment pour les contacter afin d’obtenir une réponse optimale.

Augmenter les possibilités de ventes ascendantes et croisées

Découvrez toutes les opportunités qui se prêtent à des accords complémentaires déjà en cours.
Découvrir des affaires de référencement : Trouvez des opportunités inexploitées dans les relations existantes au lieu de payer pour des pistes sans issue ou de perdre du temps en faisant des appels téléphoniques.

Réduire le temps de fermeture

Alignez instantanément votre équipe sur les étapes suivantes pour conclure une affaire lorsque vous avez une vue à 360 degrés de votre client.

4. Augmenter la productivité des employés.

« Cinquante-deux pour cent des vendeurs performants se sont identifiés comme des utilisateurs puissants qui tirent pleinement parti de la technologie CRM de leur entreprise« .

L’adoption de la bonne technologie libère vos équipes de tâches lourdes et leur donne plus de temps pour se connecter avec les clients. Les opérations manuelles, comme la recherche d’informations de contact ou la saisie de données, peuvent être automatisées ou éliminées des processus liés aux clients. L’automatisation des ventes, du service et du marketing libérera vos employés, qui pourront consacrer plus de temps à parler aux clients potentiels et à renforcer les relations avec les clients existants, ce qui permettra de faire avancer votre entreprise.

5. Offrir un meilleur service à la clientèle.

« Cinquante-cinq pour cent des consommateurs paieraient plus cher pour une meilleure expérience client. ”

Même le meilleur produit ne vaut que par le service qui l’accompagne – avant et après la vente. N’offrez pas à vos prospects de multiples promotions commerciales qui les ennuieront ou les effrayeront. Si vous lâchez la balle après une vente, vous aurez perdu le temps et les efforts nécessaires pour gagner un client de valeur. Lorsque toute votre équipe a immédiatement accès à l’historique complet d’un client, chacun peut rapidement fournir des messages et des solutions personnalisés, avec les bonnes ressources. Des interactions plus fluides permettent d’établir la confiance et encouragent les clients à renouveler leur confiance.

6. Améliorer la fidélisation des clients.

« Une réduction de 5 % du taux de défection de vos clients peut augmenter les bénéfices de 25 à 85 %. »

Une visibilité sur l’ensemble de vos relations peut aider vos équipes à traiter de manière proactive les comptes à risque et à présenter aux clients satisfaits de nouvelles opportunités au moment opportun. Grâce à la transparence de l’historique des clients, des campagnes actives ou des dossiers ouverts, vous pouvez offrir des achats plus satisfaisants et des expériences de service qui les incitent à revenir plus souvent. Investissez votre temps judicieusement dès maintenant, et de solides relations avec les clients porteront leurs fruits pendant de nombreuses années.