Qualité d’un manager : 5 compétences essentielles en matière de gestion de projet

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

La méthodologie de gestion de projet étant de plus en plus demandée, les employeurs recherchent activement des personnes capables de diriger des équipes de projet et de fournir des produits de qualité dans des délais appropriés. Bien que l’on attende de ces dirigeants qu’ils possèdent les mêmes solides compétences de gestion que n’importe quel gestionnaire, la nature de la gestion de projet souligne la valeur de certaines compétences par rapport à d’autres. Voici cinq compétences essentielles pour les professionnels de la gestion de projets.

Communication

L’une des compétences les plus importantes pour les chefs de projet est une excellente communication. Une bonne communication et un leadership efficace vont généralement de pair. La gestion de projet implique de diriger des équipes de différents départements qui peuvent ne pas être habitués à travailler ensemble. Les membres peuvent avoir des compétences différentes et on peut s’attendre à ce qu’ils apportent quelque chose d’unique à la table. Un communicateur capable de fournir des instructions et des attentes claires à ses équipes peut accroître la productivité et l’efficacité du travail.

Une autre clé de la communication est la conscience du choix des mots, du ton et du langage corporel. Les chefs de projet recherchent la clarté et la sensibilité, et sont capables de parler clairement et de manière concise avec tous les membres de l’équipe.

Gestion du temps

La capacité à gérer le temps et à établir des priorités dans les tâches est une caractéristique essentielle des gestionnaires de projets efficaces. Les travailleurs peuvent mieux répondre aux gestionnaires qui sont capables de rester à la tâche, d’éviter la procrastination et de terminer le travail à temps. En plus de la gestion du temps personnel, les chefs de projet doivent être capables de maximiser la productivité et de minimiser les distractions dans plusieurs domaines clés du projet.

Il est également important que les chefs de projet évitent la tentation de trop gérer. Les bons gestionnaires peuvent s’adapter aux changements dans le projet et développer une confiance entre les membres de l’équipe, plutôt que de faire de la micro-gestion.

Sensibilisation à l’organisation

Il existe plusieurs types de structure organisationnelle dans la gestion de projet et tous ont un impact sur le style de gestion. Dans les entreprises dotées d’une structure organisationnelle fonctionnelle, la hiérarchie traditionnelle de l’entreprise charge les cadres supérieurs de la qualité globale du projet. Dans une structure organisationnelle basée sur les projets, les équipes de projet bénéficient d’un certain degré d’autonomie pour gérer les projets comme elles l’entendent, ce qui place en fin de compte les chefs de projet à des postes de responsabilité globale.

Il est très important pour les professionnels de la gestion de projets de savoir comment une organisation est structurée et comment les équipes de projet sont formées. Les gestionnaires doivent avoir une idée claire de la chaîne de commandement actuelle et savoir si eux-mêmes ou des cadres supérieurs seront responsables des résultats finaux.

Résolution de problèmes

La gestion des projets tend à suivre un cadre spécifique de résolution des problèmes. Bien que chacun de ces points puisse certainement être discuté plus en détail, les gestionnaires de projet qui réussissent ont généralement au moins une compréhension de base de l’approche ordonnée de résolution de problèmes suivante.

Soyez proactif dans la recherche de nouveaux problèmes potentiels plutôt que d’attendre de voir si quelque chose va mal.
Définissez clairement le problème et ce que vous essayez de résoudre afin de contribuer à fournir un ensemble d’objectifs clairs et un cheminement vers la réussite.

Analysez le problème en détail pour découvrir les variables qui pourraient vous aider à identifier la racine du problème.
Prenez conscience de toutes les solutions possibles au problème et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Choisissez la meilleure solution parmi chacune des options de l’étape précédente.

Superviser la mise en œuvre de la solution et s’adapter pour faire face aux éventuelles complications.
Faites une pause pour réfléchir à votre tentative de résolution du problème afin de déterminer ses forces et ses faiblesses.

Leadership

Cela peut sembler évident, mais de solides compétences en matière de leadership sont essentielles pour les chefs de projet. Ce trait combine de fortes aptitudes à la communication avec un tempérament calme et une approche positive de la résolution des problèmes. Les dirigeants doivent également être capables de former et de gérer des équipes et de communiquer avec les parties prenantes. Les chefs de projet efficaces ont tendance à être d’excellents décideurs et sont capables de déléguer des responsabilités aux membres de l’équipe les mieux équipés pour les assumer.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

Never miss any important news. Subscribe to our newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *